Présentation
Témoignages
Ces deux années de licence Économie-Mathématiques constituent un cycle préparatoire qui m'a permis d'acquérir de solides bases dans les domaines de l’économie, des mathématiques et de l'informatique afin d'intégrer la prestigieuse Ecole d'Economie de Toulouse - TSE . A l'issue de ce cycle préparatoire, une sélection permet d'intégrer la troisième année de la Licence.
Matières principales : Microéconomie, Macroéconomie, Statistiques, Probabilités, Analyse, Algèbre, Programmation, Bases de données, etc.
Cette dernière année de Licence m'a permis d'approfondir mes connaissances en économie, mathématiques, statistiques et programmation acquises durant le cycle préparatoire. Durant cette année, j'ai également eu l'occasion de développer d'autres compétences telles que le travail en équipe et la gestion d'un projet, de la recherche de littérature empirique à l'analyse économétrique.
Matières principales : Econométrie, Economie industrielle, Macroéconomie, Microéconomie, Probabilités, Intégration et mesure, Programmation, Simulations stochastiques, Statistiques, Analyse, Equations différentielles, etc.
La première année du Master en Econométrie et Statistique m’a permis d'acquérir une solide culture dans les principaux domaines de l’économie. J'ai aussi pu suivre des cours plus quantitatifs qui m'ont apporté une culture en mathématiques appliquées et logiciels.
Matières principales: Mathematic Statistics 1 and 2, Strategic optimization, Advanced analysis, Intermediate Econometrics, Advanced Macroeconomics, Optimization, Markov Chains and Applications, Evaluation des politiques publiques, Games and Equilibria, Market finance, Big Data, Time Series, Martingales theory and applications.
En parallèle de ma Licence 3 Économie et Mathématiques de l’École d’Économie de Toulouse (TSE) j'ai eu la possibilité de de suivre la formation de Magistère d’Économiste Statisticien. Ce programme de 3 ans (L3, M1 et M2), ouvert en 1985, associe formation théorique, applications professionnelles et initiation à la recherche et est cohabité par l’Université Toulouse Capitole et l’Université Paul Sabatier (UT3).